La hotte aspirante, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, ne sert pas uniquement à évacuer les odeurs émanant de la cuisson. C’est un dispositif qui permet aussi de ventiler la pièce, et donc, de prévenir l’humidité. Il sert également à empêcher la graisse de se poser partout dans la cuisine. Il en existe plusieurs types, tous différents les uns des autres. Il incombe donc à qui veut s’en procurer de savoir choisir.
Hotte de cuisine : les différents types
La hotte aspirante est aujourd’hui commercialisée sous une multitude de formes. Au nombre des types les plus rencontrés, on retrouve essentiellement les hottes encastrables. Elles sont conçues pour être encastrées dans un meuble. On les pose généralement en hauteur. Les hottes escamotables sont un autre type de hotte. Tout comme les modèles encastrables, on les installe en hauteur dans un meuble. Le plus souvent derrière la façade du meuble en question.
On distingue également les hottes suspendues. Elles sont aussi appelées hottes îlots. On les fixe au plafond, et généralement, au-dessus de la plaque de cuisson. Les hottes de plan de travail sont, quant à elles, idéales pour les cuisines peu espacées. Elles sont à installer sous le plan de travail. On les reconnaît facilement à travers le conduit d’aspiration qui déborde à l’arrière du plan de travail. Vient enfin les hottes décoratives disponibles en divers matériaux. On les fixe directement au mur ou au plafond, et majoritairement en haut de l’espace de travail. Elles peuvent prendre n’importe quel aspect.
Les paramètres à prendre en compte pour choisir une hotte aspirante
Les paramètres pour choisir une hotte aspirante sont de divers ordres. Il s’agit, en premier lieu, du type de logement. En effet, en raison des configurations, certains types de hottes sont inadaptés pour des types de logements. Le type et le mode d’installation dépendent donc de votre logement. Il faudra ensuite tenir compte du mode d’évacuation de la hotte (recyclage ou évacuation externe) et du type de filtre. Les dimensions, le niveau sonore, le nombre de vitesses, le débit d’air et le mode d’entretien sont également à prendre en compte. On n’oublie pas les options supplémentaires dont disposent certains modèles. Il s’agit notamment de l’éclairage, du détecteur de fumées, de la télécommande, etc. Par ailleurs, la marque est parfois à prendre en compte, car certaines marques ont une certaine réputation dans ce domaine.