Sommaire
Organiser sa cuisine fait gagner en productivité, rend la pièce plus accessible et permet de cuisiner en toute simplicité. Cela revient à optimiser l’espace du compartiment et à utiliser à bon escient chaque coin et recoin. Ce qui n’est pas toujours facile à faire. Voici donc des idées assez simples pour organiser sa cuisine.
Faire bon usage des tiroirs et des placards
Les placards et tiroirs servent à ranger et à conserver en cuisine. On peut y disposer la vaisselle, le couvert, les conserves, etc. Pour une meilleure gestion de l’espace qu’ils offrent, il est recommandé d’y ranger la vaisselle en lot par nature. Par exemple, les assiettes ensemble, les verres ensembles et ainsi de suite. Quant à la disposition, l’idéal est de ranger les objets les plus légers en hauts et les plus lourds en bas.
En ce qui concerne les tiroirs, ceux du haut conviennent mieux pour les couverts. Le casier qui suit pour les papiers et autres accessoires servant à conserver les aliments. Le reste des casiers peut alors servir à ranger les boîtes de rangement et les boîtes de conserve.
Organiser sa cuisine : bien aménager le plan de travail
L’espace le plus utilisé dans une cuisine est le plan de travail. Il ne doit pas être encombré. Donc, à défaut des modèles de plan de travail qui disposent d’un système de rangement intégré, il est recommandé de l’aménager soi-même. Cela faisant, il est conseillé de prévoir un espace de rangements pour les ustensiles et un autre pour les accessoires de cuisine.
En ce qui concerne la disposition des ustensiles et accessoires, ils doivent être rangés à portée de main. En effet, ce sont les ustensiles dont vous pouvez avoir besoin fréquemment.
Organiser sa cuisine : aménager une zone de tri
La zone de tri, c’est l’espace réservé pour jeter les déchets ou pour procéder au tri. Elle peut également abriter les produits et outils de nettoyage. À la cuisine, l’endroit propice pour cela est l’espace sous l’évier. Une astuce simple consiste à disposer deux bacs pour y jeter les déchets suivant leurs natures (liquide ou solide). Au besoin et l’espace le permet, il est possible d’y installer une étagère de rangement. Cet espace est dédié aux produits et accessoires de nettoyage.
Par ailleurs, il est conseillé de se servir de l’espace disponible sur le mur. Cela permet de libérer l’espace au sol et de gagner en place, Pensez donc à installer des étagères, des crochets ou d’autres supports. Cela vous permettra de disposer d’un espace de rangement supplémentaire.