L'emballage se compose souvent de différentes parties ayant des formes, des fonctions et des matériaux différents pour répondre aux exigences supplémentaires du produit. En particulier, l'emballage des aliments (produits fragiles et périssables) doit être faites pour ne pas endommager la santé des consommateurs. Cependant, dans cet article, seul le rôle technique de l'emballage est abordé et le rôle de la publicité (aspects marketing) n'est que brièvement évoqué.
Rôle technique de l'emballage
L’emballage en générale permet une contenance, une protection, une assurance et une distribution facile d’un produit à son utilisateur. Cependant, un emballage qui remplit toutes ces fonctions est rare et nécessite une combinaison de matériaux pour créer le meilleur système d'emballage pour le produit.
L’emballage est alors un système indépendant qui fait appel à une approche pour un système compétent. Vous pouvez visiter le site web pour avoir plus d’informations.
Il existe en effet, plusieurs matières ayant servies à la fabrication des emballages. Les plus utilisés sont le plastiques, le carton, le verre et le métal. Ceux qui doivent utiliser ses plastiques sont généralement les consommateurs, les grandes entreprises, les services publics comme privées.
Le rôle commercial de l’emballage
L’emballage est devenu aujourd’hui un élément important la l’amplification de votre stratégie marketing. Ainsi, cela vous permet de réduire considérablement la concurrence autour de votre produit.
L'emballage étant le premier et parfois le seul point de contact avec le consommateur, sa conception est plus qu'une simple question d'esthétique. C’est un véritable défi de communication. Peu importe la qualité de l'emballage d'un produit, il sera ignoré s'il ne :
• Il ne reçoit pas l'attention qu'il mérite
• Il ne transmet pas le bon message
Une mauvaise conception de l'emballage est l'une des principales raisons pour lesquelles les PME ne parviennent pas à lancer de nouveaux produits. Cela est dû au fait que cette phase finale de la mise en œuvre (et la première phase du marketing) est souvent conçue, créée et exécutée trop rapidement (ou trop bien).