Opter pour une cuisine zéro déchet participe de l’hygiène et de la bonne santé des habitants d’une maison. Cela passe par la prise de mesures diverses qui visent à réduire la production de déchets. Découvrez ici quelques astuces simples pour ne pas transformer votre cuisine et votre table de travail en une porcherie.
Comprendre le concept zéro déchet
Le concept zéro déchet est l’une des solutions aux problèmes climatiques engendrés par la pollution. Bien plus qu’un slogan, c’est un mode de vie, un ensemble d’habitudes à adopter. Il consiste tout simplement à réduire la quantité de déchets que l’on produit et à limiter l’utilisation de certaines matières. Plus particulièrement, cela appelle à limiter l’utilisation des matières non-dégradables. Il s’agit notamment des sachets, des emballages jetables et biens d’autres matières plastiques.
Des idées pour une cuisine zéro déchet
La cuisine zéro déchet est plus simple à mettre en pratique qu’on ne l’imagine. Il s’agit surtout de prendre l’habitude d’acheter en vrac. C’est le meilleur moyen pour éviter de ramener les matières plastiques chez soi. Cela évite d’emmagasiner le moins d’emballages possibles dans sa cuisine.
Pour info, le vrac qu’on ne retrouvait pratiquement que dans les boutiques bio est désormais disponible dans les magasins. On en retrouve même dans les grandes surfaces.
Servez-vous donc des sacs de courses réutilisables pour faire vos emplettes (sac à pain, sac en tissu, panier en osier, etc.) Munissez-vous également de vos propres contenants (bocaux, bouteilles, boîtes, cartons) et stockez-y vos aliments.
Pour une cuisine zéro déchet, l’autre idée consiste à limiter l’utilisation des ustensiles et accessoires de cuisine à usage unique. Ces derniers constituent une quantité considérable des déchets ménagers. Commencez-donc à remplacer les essuie-tout par des torchons, des chiffons microfibres, ou même par vos vieux vêtements en coton. De même, choisissez d’utiliser des gourdes et les verres lavables en lieu et place des bouteilles en plastique et des verres jetables. Faites de même pour les pailles en plastique jetables. Remplacez-les par celles de blé, en bambous ou en inox.
Il existe également d’autres gestes simples à adopter. Vous devez, en l’occurrence, prendre l’habitude de cuisiner le strict nécessaire afin d’éviter d’avoir à jeter de la nourriture. Apprenez également à fabriquer vos produits de nettoyage à partir de certains ingrédients de cuisine : bicarbonate, vinaigres, etc. Compostez vos déchets organiques si vous disposez d’un jardin.
Une chose importante, ne vous précipitez pas. L’idéal pour adopter une cuisine zéro déchet est d’y aller pas à pas.