Quel type de carrelage pour une cuisine ?

L’apparence d’une cuisine dépend de la façon dont les meubles et ustensiles y sont rangés. Elle dépend surtout de son revêtement en raison de l’esthétisme qu’il confère. C’est justement ce qui justifie que le carrelage soit aussi prisé dans les cuisines. D’ailleurs, c’est un matériau réputé pour sa solidité et ses propriétés isolantes. Cependant, face à la panoplie de modèles disponibles et leurs spécificités, il est tout à fait logique de se demander quel type de carrelage convient le mieux à sa cuisine.

Les différents types de carrelage

Les carrelages les plus répandus sont le grès, le carrelage en pierre naturelle et le carrelage en terre cuite.
Le grès est le type de carrelage que l’on rencontre le plus. Il existe notamment le grès étiré, le grès émaillé, le grès cérame, le grès cérame émaillé, le grès cérame pleine masse, etc. L’avantage du grès réside dans sa résistance tant à l’abrasion, qu’à l’humidité et aux tâches. Il est facile à entretenir. C’est le type de carrelage est idéal pour donner un aspect moderne à la cuisine.

L’autre type de carrelage en pierre naturelle est taillé dans de la roche. Aussi bien pratique à la cuisine que dans les autres pièces, il donne un style particulier à la pièce. C’est un matériau résistant qui ne se détériore pas. Il résiste très bien à l’humidité et convient à ceux qui désirent donner un aspect contemporain à leur cuisine.

La terre cuite est, en revanche, moins résistante à l’humidité et aux taches. C’est un type de carreau qui nécessite un traitement oléofuge et un traitement hydrofuge. Toutefois, il confère un aspect unique à la cuisine. C’est le carrelage idéal quand on envisage de donner un aspect rustique à sa cuisine.

Le choix du type de carrelage pour une cuisine

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour effectuer un bon choix de carrelage pour une cuisine. Il s’agit de la configuration de la cuisine, du format des carreaux (lames, carrées, rectangulaires, hexagonales). Vous devez également prendre en compte le motif, le calepinage et les coloris. Toutefois, en cas de doute, il est recommandé de se référer aux recommandations d’un professionnel en carrelage de cuisine.