L’hygiène dans le domaine de l’alimentation reste un grand défi pour toutes les entreprises. Sans hygiène, les consommateurs ne seront pas en sécurité, car il est évident qu’ils ne mangent pas pour tomber malades, mais pour garder une bonne santé. Surtout dans un domaine comme la boulangerie-pâtisserie où la gamme des produits est très variée. Si vous êtes intéressés par l’hygiène en boulangerie-pâtisserie, alors continuez la lecture de cet article pour en savoir plus.
HACCP en boulangerie-pâtisserie
Le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un processus testé et validé qui permet aux acteurs du secteur de l’alimentation de respecter les normes en vigueur. Pour en savoir plus sur l’HACCP en boulangerie-pâtisserie, cliquez sur ce lien : https://meilleure-formation-pro.com/haccp-boulangerie-patisserie/. En bref, c’est une procédure qui a été développée pour faciliter le respect des règles d’hygiène par les entreprises ayant le devoir.
Les normes de l’HACCP en boulangerie-pâtisserie
L’HACCP a mis en place des normes à respecter pour assurer une bonne hygiène en boulangerie-pâtisserie. On a :
L’hygiène en laboratoire
Le laboratoire est la zone où se préparent les aliments. Pour une bonne hygiène, il faut nettoyer les différentes zones qui le constituent. Il faut nettoyer les zones comme : la zone de réception des aliments, la zone de séchage, la zone de stockage et autres.
L’hygiène du matériel et du magasin
Les matériels et les machines qui rentrent en contact avec les aliments doivent être nettoyés pour éviter les risques d’infection. Le matériel de travail est susceptible d’être contaminé et de conserver les virus et microbes. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, alors ils contamineront à leur tour les aliments.
L’hygiène des personnes
Comme le matériel, les personnes qui travaillent dans les boulangeries-pâtisserie sont aussi susceptibles de garder des microbes sur leurs mains, ou leurs habillements sans le vouloir. Il urge alors qu’ils se lavent constamment les mains à l’eau et au savon. Ils doivent avoir des gilets servants d’habillement uniquement pour le travail.
Pour une bonne hygiène dans les boulangeries-pâtisseries, il est nécessaire que les normes d’hygiène de l’HACCP soient respectées.