Contrairement à une huile d’olive bio vierge, celle dite extra vierge possède un taux d’acidité en dessous de 1 %. Elle est obtenue suite à une première pression à froid. L’huile d’olive bio extra vierge est généralement employée en cosmétique pour hydrater la peau. Il s’avère cependant qu’il n’y a pas que dans le domaine de la beauté que cette huile devrait être prisée. Elle doit également être une alliée en cuisine en raison de ses nombreux atouts. Le point est fait ici.
Une bonne résistance à la chaleur
L’huile d’olive bio vierge extra est recommandée pour les préparations culinaires, car elle résiste efficacement à la chaleur. Pour plus d'infos, retenez que cette caractéristique en fait une huile adaptée à tout type de cuisson. Alors que la température moyenne de friture se situe à 180 °C, celle de l’huile d’olive bio extra vierge est à 200 °.
L’huile doit principalement cette propriété au fait qu’elle soit constituée d’une remarquable quantité d’acides gras monosaturés. Il est à remarquer que ce point de fumée de l’huile d’olive est au-dessus de celui de plusieurs aliments utilisés pour la friture. C’est le cas du beurre qui à une température excédant les 130 ° perd toutes ses propriétés nutritionnelles et noircit.
Rehausseur de goût avec des propriétés nutritives
Contrairement à ce que pensent la majorité des personnes, l’huile d’olive bio vierge extra n’altère pas le goût des aliments. Elle rehausse plutôt leurs arômes. Pour déguster alors des repas aux saveurs exquises, n’hésitez pas à utiliser cette huile dans vos plats crus et cuits.
La couche supplémentaire des atouts avec l’huile d’olive bio vierge extra, c’est qu’elle est une source de propriétés nutritives. Elle contient en effet des acides gras mono-insaturés qui préviennent les maladies cardiovasculaires. Cette huile protège aussi de l’athérosclérose, car elle renferme des extraits de vitamine E ainsi que des polyphénols.