Sommaire
Les asperges sont des légumes de printemps par excellence. Qu’elles soient blanches, vertes, violettes, précoces ou mures, les asperges éveillent les papilles. Mais comment cuire ces légumes de saisons ?
Préparation
La cuisson des asperges se fait de plusieurs façons. Chaque catégorie d’asperge répond à une cuisson donnée. Le plus important c’est de bien les cuire, pour qu’elles ne perdent en rien leurs vitamines et surtout qu’elles soient abondantes dans la bouche. Pour cuire les asperges, il faut impérativement éplucher celles qui sont blanche. Car elles sont trop filandreuses et donc immangeables. Mais c’est facultatif pour les autres catégories. On peut choisir de les casser simplement avant de les cuire. Il est important de bien nettoyer les asperges et de les préparer plusieurs heures avant leur cuisson. Ainsi, vous gagnerez du temps dans la cuisson. En revanche, la préparation des asperges dépend de la variété choisie. Mais comme tous les légumes, il convient de bien les laver et rincer sous l’eau. Après le nettoyage, vous pouvez casser le bout de la tige et enlever la peau dure du milieu avec un économe par exemple.
Les différentes façons de cuire les asperges
La cuisson dans l’eau bouillante
On peut opter de faire cuire les asperges dans l’eau bouillante. Cette méthode est la plus simple. La cuisson des asperges dans l’eau est de 20 minutes, si elles sont blanches. Mais quand aux vertes leur cuisson est de 15 minutes. Après la cuisson, pour maintenir la couleur verte, il faut les égoutter à l’eau froide ou avec des glaçons.
Au four en papillote
Les asperges sont bonnes et offrent bon gout, si elles sont sautées au four en papillote. Pour y arriver, on opte pour un fond de bouillon de volaille ou de légumes. On les laisse 20 minutes au four préchauffé à 180°C.
La cuisson à la poêle.
Pour la cuisson des asperges à la poêle, il faut compter 10 minutes de cuisson pour les blanches et 5 minutes de moins pour les vertes. Mais pour les asperges vertes assez fines, il faut une cuisson moins de 10 minutes dans du beurre. Les plus grosses peuvent passer dans une sauteuse, avec un fond d’eau. Pour les attendrir, il faut un peu de beurre.